La consommation responsable prend de plus en plus d'importance et les termes "upcycling" et "recyclage" sont souvent utilisés. Pourtant, ils ne signifient pas la même chose. Voici une courte clarification pour mieux appréhender notre démarche.
Qu'est-ce que le recyclage ?
Le recyclage consiste à transformer des déchets ou des matériaux usagés en matières premières pour fabriquer de nouveaux produits. L’Insee explique qu’il est un procédé de « valorisation par laquelle les déchets (y compris organiques) sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins ». Par exemple, les bouteilles en plastique qui sont fondues pour produire de nouveaux emballages. Cela permet clairement de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles. Cependant, le processus de recyclage consomme souvent des intrants chimiques, de l’eau et beaucoup d'énergie.
Et l'upcycling alors ?
La CCI explique que cette pratique permet de « créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise ».
Le terme "upcycling" vient de l'anglais « up ». Il a été popularisé dans les années 1990 par l'ingénieur allemand Reiner Pilz, qui prônait une revalorisation des matériaux sans transformation lourde. Soit une revalorisation par le haut, appelée aussi en France « surcyclage »
Pourquoi choisir l'upcycling ?
L'upcycling présente plusieurs avantages : il réduit la production de déchets, limite la consommation d’eau, d’énergie et d’intrants divers.
Il permet d’éviter de ponctionner la planète de nouvelles ressources naturelles.
Enfin, ce processus permet de stimuler la créativité, en réinventant des objets pour leur donner une nouvelle utilité, souvent de manière unique et originale.
Ainsi, chez Bilum, nous donnons une seconde vie à plus de 20 matières soigneusement sélectionnées pour leur résistance, leur esthétisme ainsi que l’histoire et le caractère unique qu’ils racontent
Credit photo :
Sources :
- ADEME (Agence de la transition écologique)
- INSEE : le recyclage
- Chambre de commerce et d'industrie : L'upcycling, c'est quoi ?